Le film « Lynx » de Laurent Geslin récompensé

07.03.2022, Bettina Erne
Le film de Laurent Geslin, cinéaste naturaliste et photographe romand, montre la vie des lynx dans le Jura suisse à travers des prises de vue spectaculaires. Le film vient de remporter le grand prix du Festival du film vert de Morges.

Pendant sept ans, le Neuchâtelois a parcouru le Jura, installé des pièges photographiques, cherché des traces et des fissures de lynx et attendu des semaines durant dans des cachettes, la caméra prête à filmer. Il en résulte des images fantastiques de lynx et de leur habitat dans le Jura à voir dans le film "Lynx".

Les rencontres avec les lynx sont extrêmement rares, car les félins sauvages sont des solitaires avec de très vastes zones d'action de 100 à 400 km2. Selon les estimations de la fondation KORA, environ 250 lynx vivaient en Suisse en 2019, dont environ 70 à 80 dans le Jura et environ 170 à 180 dans les Alpes.

Même si une population stable a pu s'établir en Suisse, le lynx est toujours considéré comme menacé en Europe centrale, notamment parce que le territoire colonisé est encore trop petit. La Suisse porte une responsabilité particulière pour la conservation dans l'espace alpin.

Le film «Lynx» de Laurent Geslin a reçu le Prix Tournesol du Festival du Film vert 2022. Le jury souligne «la beauté remarquable des images, l’incroyable patience dont le réalisateur a dû faire preuve pour les obtenir, l’humilité de sa posture d’observateur nous ont séduit, tout comme son évocation sensible d’un écosystème d’où l’homme est absent. Laurent Geslin a su nous amener dans un monde intime, caché, inaccessible à la plupart d’entre nous, un univers parallèle. Il filme le beau, sans pour autant chercher à dissimuler la dureté et les difficultés de la vie sauvage dans une nature morcelée et dont les frontières ne cessent de rétrécir.»


Le DVD du film peut être acheté dans la boutique de La Salamandre.